Loading...

Coloration: avec ou sans ammoniaque?

Ammoniaque: depuis quelques années, ce mot dans le domaine de la coloration fait peur! Mais sait on vraiment de quoi? L’ammoniaque est il si dangereux que l’on veut nous le faire croire? Les nouvelles colorations sans ammoniaques sont-elles vraiment moins agressives pour les cheveux et le cuir chevelu? Je fais la lumière sur cette molécule.

Je tiens à préciser que je ne suis pas spécialiste en chimie et que cet article est le reflet de mon avis qui s’est construit au terme de plusieurs années d’expériences dans ce domaine et de beaucoup de recherche.

Color-Insitu 0697

Beaucoup de femmes qui font appel à moi pour la 1ère fois me demandent « une coloration sans ammoniaque » car leurs cheveux sont « fragiles », leur cuir chevelu est « irrité ». Mais ce qu’elles ignorent c’est que ces fameuses colorations sans ammoniaque ont forcément une molécule similaire dans leur formulation pour être efficaces.

Faisons d’abord un petit cours express sur la coloration! Il existe 3 grandes familles de coloration (de la plus légère à la plus permanente):

  • la coloration végétale ou henné:
    HENNE PER CAPELLIC’est une poudre obtenue après avoir traité et broyé des plantes que l’on trouve dans la nature ( henné naturel, henné neutre, brou de noix, …) que l’on mélange à de l’eau chaude pour obtenir une pâte (pas très glamour vu comme ça) qu’on applique ensuite sur la chevelure. Il n’y a donc aucun produit chimique; en revanche son utilisation est plus limitée puisqu’on ne peut pas éclaircir un cheveu avec le henné. Aujourd’hui on peut foncer, nuancer les cheveux blancs (voire les cacher dans certains cas) mais pas obtenir un ton plus clair.
  • la coloration semi-permanente ou ton sur ton:
    Cheveux brillantsOn parle bien là de produits chimiques. Il permettent de raviver un reflet, de renforcer l’intensité d’une couleur. On utilise là une faible oxydation; on l’utilise davantage pour améliorer une couleur naturelle, on conserve plus ou moins la hauteur de ton de base: si on est châtain par exemple, on peut opter pour un châtain plus doré, plus cendré ou plus cuivré, sans foncer ni éclaircir. Ces teintures s’estompent généralement après 6 à 10 shampooings. De ce fait, ce type de coloration n’est pas très efficace sur les cheveux blancs.
  • la coloration d’oxydation ou permanente:Elle permettent un changement radical de couleur et le recouvrement à 100% des cheveux blancs. On peut foncer ou éclaircir de plusieurs tons: passer d’un blond à un châtain par exemple. C’est de cette famille de coloration que cet article se penche. Cette coloration se présente sous la forme de deux éléments à mélanger: un colorant et un révélateur qu’est l’oxydant. L’oxydant est ajouté au colorant: ce mélange se présente alors sous forme de crème; l’oxydant a une double action. Il permet un éclaircissement des pigments naturels en les oxydant et une coloration du cheveu par l’oxydation des pigments artificiels qui se révèle lors du temps de pose du produit. C’est le colorant qui contient, ou pas, ce fameux ammoniaque.

L’ammoniaque est présent dans la plupart des colorations en petite quantité: c’est la molécule qui permet au colorant de pénétrer au coeur du cheveu; c’est un catalyseur. Alors, comment font ces colorations sans ammoniaque qui couvrent 100% des cheveux blancs ou qui modifient durablement la couleur du cheveu? Elles contiennent forcément un autre agent chimique puissant qui a la même action; en effet, il s’agit de l’éthanolamine qui est un dérivé de l’ammoniaque.Avec ou sans ammoniaque, cela a t’il vraiment un incidence sur les cheveux si ce dernier est au final remplacé?

Boucles

 

Je pense qu’il ne faut pas être naïf; si on veut modifier la couleur de ses cheveux, il faut accepter et assumer le fait qu’on doive passer par une solution chimique.
L’industrie cosmétique nous bombarde d’images et de termes qui sont rentrés dans l’inconscient collectif des femmes; on est davantage dans une démarche de « marketing » que de santé. On ne sait pas clairement quelle solution est la plus clémente pour vos cheveux.

Heureusement, les colorations (avec ou sans ammoniaque) d’aujourd’hui sont formulées de manière beaucoup plus douces qu’avant: on y ajoute des agents hydratants, des parfums qui masquent les odeurs un peu fortes,..).
En matière d’allergie, ce n’est pas pas l’ammoniaque qui est en cause mais l’agent colorant, la paraphénylènediamine ou PPD. Pour celles qui le sont, je déconseille vivement d’insister et de vouloir continuer à vous colorer les cheveux de cette manière. Votre santé avant tout!

 

Pour conclure, je vous rappelle que c’est l’abus de la coloration (colorer toutes ses longueurs à chaque fois par exemple) qui agresse le cheveu. Une application ponctuelle, maitrisée et effectuée par un coiffeur spécialiste est conseillée! Le tout est de trouver la formule qui vous convienne le mieux; certaines de mes clientes me demandent du sans ammoniaque (à la demande seulement) car elle ne supporte vraiment plus cette molécule, même si elle est remplacée par une autre. D’autres ne supportent ni avec ammoniaque, ni sans ammoniaque…
Si vous avez essayé les deux, j’attend avec impatience le retour de votre expérience et votre avis à ce sujet!

Comments

comments

11 comments


Judith

Après 26 ans de coiffure pour avoir commencé avec des couleurs avec ammoniaques qui aujourd’hui sont beaucoup plus douce . Et pour avoir teste 3 grandes Marques depuis plus de deux années de nouvelle technologie de Couleurs dites  » sans ammoniaque  » soit disant souvent à base d’huile et vraiment plus cher mais n’était pas le problème si , le résultat en valait la chandelle .
Voici mon analyse :
Tenue de la couleur où il faut jongler pour avoir une bonne couverture .
Brillance nettement moins brillante que nos anciennes mixture .
Mais là où le bas blesse , ce n’était qu’une plaisanterie , et bien moins marrant lorsque l’on remarque plus de chute de cheveux .
Des cheveux plus fins , plus sec , et beaucoup plus affaibli.
Bilan retour à la case départ , je retravaille avec des couleurs avec ammoniaque , les résultats sont nettement plus jolie et dans la minimisation des cheveux abîmés un bon masque suffit pour réhydraté. Donc vos campagnes marketing des sans ammoniaque , sans sulfate , sans sodium ….. Mais soit disant avec huile ou kératine on vous vends des mots et des posters qui sont sublimes , mais bonjour les dégâts capillaires

octobre 5, 2015 (11:11) - Reply
Rebecca

Bonjour
Réponse très tardive de ma part! Mais merci pour votre avis, il faut vraiment connaitre et maitriser les marques avec lesquelles on veut travailler. Il y a de tout sur le marché (bas de gamme avec produits trop agressifs par exemple).

novembre 12, 2017 (18:04) - Reply
Francoise

Je suis passee a la couleur dans ammoniaque depuis un an.Mes cheveux sont moins abimes. Je me fais plus de meches non plus.Moins d’agressions pour nos cheveux… Plus jolis ils sont.

juin 3, 2016 (14:48) - Reply
Rebecca

Bpnjour
Le tout est de trouver la solution la plus adaptée à sa chevelure et son envie. Vous semblez avoir trouvé la votre et c’est parfait 🙂

novembre 12, 2017 (18:03) - Reply
choisnel

bonjour, j’ai utilisé de coloration avec ammoniaque et quad je lave mes cheveux tombent beaucoup, depuis que j’ai changé de couleur sans ammoniaque , je ne perds pas autant de cheveux qu’avant, en plus c’est au bout de 6 semaines seulement que je fais la couleur.

septembre 27, 2016 (16:46) - Reply
Rebecca

Bonjour, réponse un peu tardive de ma part! Dans ce cas là, le mieux c’est d’aller voir un spécialiste et peut-être stopper tout traitement chimique. En effet, vos cheveux parlent d’eux-mêmes et vous alertent qu’il y a un peut-être un souci!

novembre 12, 2017 (18:02) - Reply
josie

Bonjour, Mon experience negative est surtout relie a la vapeur de l’ ammoniaque donc il y a plusieurs annees j’ ai du me retourner vers les colorations plus specialise afin de continuer ma profession de coloriste, j’ ai decouvert un laboratoire
specialise dans ce type de coloration depuis les annees 1960. Aujourd’hui Il esiste plusieurs marques sur le marche mais elle sont aussi a risque meme plus qu’ avec ammoniaque car les % des ingredients tel ethanolamine sont tres eleve et tres allergene. Vous devez etre tres prudente avec le noir les( pigments bleu )contiennent dans certains colorants bon marche un tres haut taux de ppd. Je travaille presentement avec Allegretti et OYSTER.

décembre 18, 2016 (16:54) - Reply
vero

j’ai essayé ma première couleur vers 45 ans avec ammoniaque mais mon visage est devenu tout rouge alors on a arreté tout de suite la pose et rinçage immédiat. depuis je suis a inoa et aucun problèmes.

avril 7, 2017 (20:35) - Reply
Rebecca

Bonjour, certaines personnes sont en effet beaucoup plus sensibles à l’ammoniaque que d’autre. Le tout est de trouver la meilleure solution selon vous!

novembre 12, 2017 (18:00) - Reply
Fanfan

bonjour, pendant de nombreuses annees j ai fait des colorations avec amoniaque, sans amoniaque j avais une chevelure magnifique puis j ai eu des plaques d eczema, mes cheveux tombaient par poignee !! puis j ai eu une leucemie et perdu tous mes cheveux a cause de la chimio, maintenant j ai les cheveux blancs et je trouve que cela vieilli mais que faire ? j ai peur de refaire des colorations….

novembre 11, 2017 (17:15) - Reply
Rebecca

Bonjour Françoise,
Merci pour votre retour. Au moment où je découvre votre commentaire, je me retrouve devant un reportage TV sur les femmes qui en ont assez de colorer les cheveux et veulent se laisser leurs cheveux blancs ou gris au naturel! C’est tendance actuellement. Mais je peux comprendre que vous trouviez que cela vous vieillit… Je pense sincèrement que le mieux c’est d’éviter de venir les recolorer. Il existe maintenant des solutions plus légères, pour justement entretenir le chv blanc, le nuancer, lui apporter des reflets afin de la rendre plus lumineux. La coupe de cheveu y joue également beaucoup, la façon se s’habiller et de se maquiller aussi. A distance c’est difficile de vous conseiller mais je vous encourage à les laisser comme ils sont, seulement de les mettre en valeur et les dynamiser par la coupe et peut-être un reflet un peu cendré? Surtout que vous me disiez avoir eu de mauvaises réactions suites aux colorations chimiques. Bon courage!

novembre 12, 2017 (17:59) - Reply

Leave a Comment


Retrouvez-moi sur Facebook: