Loading...

Comment espacer ses shampooings?

Si vous aussi vous trouvez vos cheveux lourds, gras et que vous avez besoin de les laver trop souvent, cet article est pour vous! Il existe des astuces assez simples à adopter dans votre routine capillaire afin d’espacer vos shampooings et donc de sortir de ce cercle vicieux du cheveu qui est de plus en plus vite gras.

Cet article est un peu plus personnel que les autres puisque je vous expose ma propre routine capillaire et les astuces qui ont fonctionné pour mon cas. Je citerai donc quelques produits de marques avec lesquelles je ne travaille pas forcément; ma démarche n’est ni commerciale ni publicitaire mais ce sont des produits que j’ai testé et qui ont fonctionné pour moi!

Je vous livre donc mes astuces!

 

Le choix du shampooing

En premier lieu, regarder le type de shampooing que vous utilisez. Si vous trouvez qu’ils graissent très vite, je conseille de choisir des shampooings dits « doux », « pour cheveux regraissant vite » ou « à usage fréquent ». En effet, ces formules sont souvent plus légères en agent adoucissant et brillant, responsables souvent du côté « lourd ». De plus, je vous recommande d’utiliser des shampooings sans silicone. Vous en trouverez même en grande surface. Ce n’est peut-être pas très professionnel de ma part, mais je vous recommande le Timotei Pure 0%. Testé et approuvé. Mais le choix du shampooing n’est pas le seul responsable du cheveu gras; en effet c’est son utilisation répétitive qui est aussi à mettre en cause. Ce qui m’amène au deuxième point!

Alterner de shampooing

Shampooing

Je vous conseille d’avoir deux shampooings différents. En effet, à force d’appliquer en permanence le même shampooing, certains cheveux « s’habituent » et finissent quand même par devenir lourds et vite gras. Vos shampooings seront plus efficaces si vous les alternez. J’ai testé et c’est pour le moment la seule solution qui fonctionne réellement pour moi. Vous pouvez donc par exemple acquérir un shampooing professionnel, souvent plus onéreux et l’alterner avec un shampooing plus basique que vous aurez trouvé en grande surface ou parapharmacie! En choix de shampooing professionnel je vous conseille le Your Highness de TIGI (19€);de plus vous pouvez vous le fournir directement en passant par moi!

Le brossage

Brossage

Il faut se brosser les cheveux le matin et le soir avant d’aller dormir. En effet, de cette façon vous « amenez » le sébum qui est sécrété au niveau du cuir chevelu sur les longueurs, ce qui évite qu’il ne s’accumule trop vite. Le soir, vous retirez toutes les impuretés de l’extérieur qui sont invisibles mais qui viennent s’accrocher sur vos cheveux tout au long de la journée. De plus, le geste du brossage permet d’aérer la chevelure et de décoller les racines. Privilégiez les brosses en poils naturels ( picots en bois ou poils de sanglier) qui sont plus respectueuses de vos cheveux et cuir chevelu (et surtout moins d’électricité statique garantie!).

Attacher ses cheveux

Hair style

Lorsque vous pratiquez du sport ou que la météo est mauvaise (pluie, vent), les attacher permet d’éviter qu’ils se salissent plus vite, face aux agressions extérieures. De plus, lorsqu’ils sont attachés, vous les touchez moins, donc vous les salissez moins.
S’attacher les cheveux est également LA solution quand ils sont sales et qu’on veut éviter d’avoir à les laver trop vite. Vous pouvez également tricher sur leur propreté, ce qui nous amène au point suivant.

Le shampooing sec ou talc

Talc

Le shampooing sec est pour moi la meilleure invention qu’il soit ! Le résultat est vraiment BLUFFANT. Pour tout vous dire, j’ai adopté une autre technique: le talc. Finalement, le shampooing sec est à base de talc ou du moins un produit très similaire. Or, le shampooing sec est assez cher en règle générale. Certes, le talc s’applique de façon moins évidente et est plus épais donc plus difficile à appliquer; mais lorsque vous aurez pris le coup de main, je peux vous assurer que le résultat est le même. Il suffit de saupoudrer légèrement ses racines, de frotter doucement pour bien le répartir. Attendez 5 minutes, brossez les et le tour est joué (vérifiez quand même qu’il ne reste pas de traces visibles de talc !). Le talc va en effet absorber le gras et le faire disparaitre. Ils peuvent paraitre un peu plus ternes que d’habitude, mais la question est : un peu plus terne ou un peu TROP luisant?

Argile/Gommage

Il existe des pré-shampooings, souvent à base d’argile, qui s’appliquent comme des masques pour la peau mais pour le cuir chevelu. Ils permettent d’assécher un peu, comme l’argile le ferait sur une peau grasse.

Ce que je trouve vraiment efficace ce sont les shampooings type gommage. Ils sont en général au gros sel marin, lavent très bien les cheveux tout en gommant légèrement le cuir chevelu. Celui que je recommande est BIG de chez LUSH; en revanche, appliquez un soin ou conditionner en suivant car il rend les cheveux assez rêches!

Vinaigre capillaire

Enfin, ma dernière astuce est toute récente; il s’agit d’appliquer des solutions à base de vinaigre sur mes cheveux après mon shampooing. Il existe des vinaigres de rinçage que l’on peut faire en dernier jet lorsque vous vous rincez les cheveux. Mon autre découverte est une lotion vinaigrée que je « pshite » sur mes cheveux lorsqu’ils sont encore mouillés mais essorés, avant de les sécher. Il s’agit de la Lotion de Finition Purifiante au vinaigre de sauge par Christophe Robin. Il purifie le cuir chevelu et les cheveux, il aide au démêlage et surtout il les rend propres plus longtemps.

Voilà donc la routine capillaire à adopter si vous aussi vous avez du mal à espacer vos shampooings. Et surtout, dites moi si cela a fonctionné pour vous!

Beaux cheveux

Comments

comments

Retrouvez-moi sur Facebook: