Loading...

Shampooings: que contiennent-ils?

Silicone, Sulfate, Paraben… Qu’est-ce-que c’est ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces ingrédients qui composent les shampooings mais savez vous vraiment ce qu’ils sont, l’impact qu’ils ont sur vos cheveux et surtout à quoi ils servent ? Color In Situ vous explique tout !

 

  • Les silicones

Cheveux sains

Depuis la fin des années 70, les cosmétiques capillaires sélectionnent avec soin des silicones qui n’agressent pas vos cheveux et qui leurs apportent de réels bénéfices. Par leurs propriétés hydrophobiques, les silicones protègent le cheveu de l’humidité ; il est plus lisse, plus gainé. La condition pour obtenir un équilibre parfait est d’associer ces silicones avec d’autres actifs dans la formula  tion des shampooings.
En revanche, à force d’utiliser ces shampooings fortement dosés en silicones, les cheveux respirent mal, ils deviennent lourds, ternes et plats. On n’arrive plus à les coiffer. La solution est d’alterner avec un shampooing plus doux ou d’effectuer un soin détox de temps en temps.
Comment repérer les silicones sur votre étiquette ? Il suffit de chercher les termes finissant par -thicone, -thiconol, -siloxane, -silane. Plus ils sont placés en début de liste, plus cela signifie que le shampooing en contient.

  • Les sulfates

Color-Insitu 0675En réalité, on ne retrouve pas le sulfate tel quel, mais une molécule sophistiquée qui possède dans sa structure une partie « sulfate ». On le retrouve sous l’appellation « Lauryl Sulfate de Sodium » (SDS) et « Laureth Sulfate de Sodium » (SLS). Ces molécules permettent au shampooing de mousser abondamment, ce sont des agents lavant très efficaces.
Le problème principal concerne surtout les cheveux colorés car ces sulfates peuvent à terme endommager les pigments de votre coloration si on vous en abusez. Vous remarquerez parfois que votre couleur à une moins bonne tenue d’où la nécessité d’utiliser des shampoings adaptés aux cheveux colorés car ils sont beaucoup moins détergents.
Cliquez ici pour découvrir Delicate Color de L’Oréal Professionnel, sélectionné dans ma ligne de soin.

  • Les parabens

Color-Insitu 0691

Ce sont des conservateurs. Ils ont un rôle de protection microbiologique des produits. Ce qu’on leur reproche c’est une mauvaise tolérance chez certaines personnes sensibles.

Dans tous les cas, la règle d’or est de toujours rincer abondamment ses cheveux après un shampooing pour éliminer toute trace du produit et éviter l’effet lourd durant la journée.
L’astuce du pro : lors de votre shampooing, ne « mélanger » pas tous vos cheveux lorsque vous frottez, ne pas frictionner les longueurs. Il faut prendre l’habitude d’effectuer des gestes symétriques ; on ne fait pas des ronds avec ses mains.
(À suivre prochainement une petite vidéo illustratrice)

Comments

comments

Leave a Comment


Retrouvez-moi sur Facebook: