Loading...

SOS cheveux fins

Si vos cheveux fins vous désespèrent, cet article est pour vous ! Votre obsession est de gagner du volume, mais vos cheveux restent toujours aussi plats. Certes, ils sont faciles à coiffer, rapides à laver et à sécher, mais toute tentative de mise en forme ne tient pas. Ce n’est pas une fatalité; même s’il n’existe aucun miracle (eh oui, on ne peut lutter contre Mère Nature), adoptez quelques astuces pour redonner un coup de peps à vos cheveux!

Cheveux carré blond platine

En premier lieu, on opte pour une coupe de cheveux adaptée. Je conseille souvent le carré droit, ou légèrement plongeant. On évite les coupes trop dégradées et trop effilées, et bien évidemment de les désépaissir. Vous pouvez aussi les porter plus longs, mais là encore, pas trop dégradés pour éviter les effets « queue de rat ».

cheveux volume

Qui dit cheveux fins dit shampooing fréquemment effectué. En effet, les cheveux étant fins et souvent plats, ils se salissent plus vite. Il est important de savoir quel shampooing choisir; je conseille toujours d’alterner et donc d’avoir dans sa salle de bain au moins deux shampooings différents. Je trouve qu’à force de toujours mettre le même shampooing, le cheveu « s’habitue » et se surcharge des mêmes principes actifs en permanence. A la longue, le cheveu est poisseux.
On choisit un shampooing pour « cheveux fins » et/ou « regraissant rapidement » et si possible un shampooing moins détergent type «  à usage fréquent » (allégé en sulfates).

Soin cheveux

Ce n’est pas parce que vos cheveux sont fins qu’il ne faut pas les soigner de peur de les alourdir; on peut utiliser après chaque shampooing un après-shampooing/conditionner afin de les démêler plus facilement et de lisser la fibre capillaire. On optera de temps en temps pour un vrai soin à laisser poser 20 minutes minimum et des huiles capillaires grasses type huile de coco ou huile de monoï qu’on laissera poser toute une nuit, la veille de son shampooing.

Brush racines

Je conseille de toujours sécher au moins les racines, tête en bas, afin d’éviter d’accentuer ce côté plat que l’on peut avoir quand on laisse ses cheveux sécher tout seul à l’air libre, sans propulsion d’air qui décolle les racines. Quant aux longueurs, j’encourage toujours à utiliser le moins de chaleur possible, donc vous pouvez aisément les laisser finir de sécher tout seul.

Talc

Les lendemains de shampoings sont souvent difficiles pour vos cheveux fins; en effet, on a tout de suite envie de les relaver pour qu’ils « ressemblent à quelques chose » dites vous. Attention à ne pas rentrer dans le cercle vicieux de l’abus de shampooing (cheveux qui graissent encore plus vite). On s’aidera d’un shampooing sec, ou à défaut de talc pour bébé, qui absorbera le gras et texturisera vos cheveux.

Hair style

Enfin, quand vous décidez de les attacher, l’astuce est bien connue mais toujours très efficace: on les crêpe. Le crêpage apportera volume en racines mais également sur les longueurs; en effet, qui dit cheveux fins dit micro chignon! En crêpant les longueurs, vous donnerez une impression de volume à vos cheveux, le rendu du chignon sera plus réussi. Vous pouvez aussi tricher avec un « bun » ou « crépon » qui gonfleront vos chignons!

Comments

comments

Retrouvez-moi sur Facebook: