Loading...

Vos cheveux… une grande histoire!

Cette semaine, 6 jeunes femmes nous parlent de leurs cheveux, de leurs habitudes capillaires, en passant par leurs pires souvenirs pour finir par leurs chevelures préférées. Je vous laisse découvrir ces stars d’un jour!

Camille T., 24 ans, vit à Abidjan, étudiante dans la publicité et « hair lover »

Camille T

 

Décrivez nous vos cheveux !

J’ai les cheveux fins et crépus que je laisse naturels. Ils sont bien bouclés sur le contour et à l’arrière de la tête. Au milieu ils sont assez denses et sans forme particulière. Ma couleur naturelle est à mi-chemin entre le châtain foncé et le noir avec des reflets châtains clairs. Concernant ma longueur, ils m’arrivent au niveau de la poitrine.

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Je me lave les cheveux une fois par semaine. Mes cheveux graissent et se salissent vite, ils absorbent vite les produits et sont très secs (ce qui définit bien le type « crépu ») ; je suis obligée de bien les hydrater et les nourrir, ce qui les alourdit vite.

Une routine capillaire sous la douche ?

Les cheveux crépus ne demandent pas la même routine que les cheveux défrisés et les cheveux caucasiens, donc les soins diffèrent selon le type de cheveu. Quand je n’ai pas de tressage ou autre, le matin je vaporise avec de l’eau et de la glycérine végétale, j’applique ensuite une huile végétale (olive, ricin, coco, …) puis je termine par une crème hydratante et nourrissante (de grande surface  ou beurre de karité/mangue) ou un leave-in (sans rinçage). Ensuite je les coiffe selon mon envie. Pour le soir, même chose si mes cheveux en ressentent le besoin, si non, je nourris bien mes pointes, puis je fais une coiffure protectrice pour dormir (nattes, tresses, vanilles, ou choux).

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

Une semaine sur deux, je fais un pré-shampooing ou un bain d’huile que je laisse poser 45 min ou toute une nuit, puis je procède à mon shampooing (que je préfère sans SLS ni paraben),  suivi d’un après shampooing. J’alterne la semaine suivante avec ma routine shampooing, après-shampooing, masque hydratant (grande surface ou home-made). De plus, je me masse le cuir chevelu avec une huile végétale une fois par semaine. Une fois par mois, je m’exfolie le cuir chevelu (sucre roux + après-shampooing ou bicarbonate de soude).

Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Malgré le fait que je vis en Afrique, les coiffeurs spécialisés dans le cheveu crépu sont rares, donc je n’y vais jamais. Les seuls salons de coiffures que je fréquente, sont ceux spécialisés dans les tresses à rajouts (deux à trois fois par an).

Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

Je n’ai aucun problème avec mes cheveux en tant que tel. Je les aime comme ils sont. Le seul souci qui parfois me dérange est le cuir chevelu très sec, ce qui me cause parfois des pellicules, donc des démangeaisons. De plus, vivant dans un climat humide, je transpire du cuir chevelu ce qui est gênant.

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

Avant de revenir au naturel, j’avais les cheveux défrisés. Le pire souvenir est lorsqu’on laisse le défrisage poser un peu trop longtemps et qu’après on se retrouve avec des « croûtes » sur le cuir chevelu. Ce qui est très mauvais. En plus à force de défrisage, les cheveux deviennent ternes et de plus en plus fins. L’horreur.

Yaya DacostaPour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

Honnêtement, je n’ai pas de références particulières. Chaque cheveu est beau. Mais je reconnais que j’aime bien les cheveux de l’actrice Yaya DaCosta, ou encore la danseuse Addisa Bianca.

 

Merci Camille 🙂

 

 

Daphné, 24 ans, vit à Bordeaux, est étudiante dans l’édition et fan de talons (hauts de préférence !)

Daphné

Décrivez vos cheveux !

En vrai ils sont noirs avec des reflets bruns. Je fais une teinture tous les six mois environ pour qu’ils soient juste noir (corbeau !) sans reflet. Sinon ils sont très épais, mi longs (aux épaules) et naturellement ondulés (mais je les lisse beaucoup).

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Je me les lave environ tous les trois jours, plus si j’ai fais du sport ou que j’ai eu une grosse soirée. Je n’ai pas l’impression qu’ils se salissent vite et donc je suis assez libre sur ce point là !

Une routine capillaire sous la douche ?

J’ai deux shampooings dont j’alterne l’utilisation ; le premier de grande surface avec le masque associé et l’huile-sérum de la même marque. Moins glamour, un shampooing traitant de parapharmacie antipelliculaire quand il faut.

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

Je fais au moins un masque par semaine alors que l’huile c’est plus rare, peut-être deux fois par mois (vraiment quand j’y pense et que j’ai le temps). L’huile pour les cheveux c’est bien parce que ça me dessine des boucles mais par contre les cheveux sont trop alourdis !

Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Le moins possible ! Peut-être une fois par an voire moins. J’y vais toujours pour qu’on me refasse ma coupe ou pour en tester une nouvelle mais jamais pour les colorations et compagnie.

Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

En quelques mots je dirais trop épais et trop indisciplinés ; il y a toujours des frisottis qui gâchent tout.

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

J’hésite entre la fois où je suis ressortie avec une coupe au bol (que j’ai dû camoufler pendant des mois) ou la fois où j’ai demandé à mon ex de me couper les pointes (j’avais demandé les pointes…).

Katie Holmes 1Pour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

Je ne suis pas fan de Katie Holmes mais ses cheveux ont l’air supers, on dirait qu’elle peut tout faire.

 

Merci Daphné 🙂

 

 

 

Monia, 31 ans, vit à Cenon, technicienne de prestation à la Sécu et accro aux plastrons et autres colliers

Monia

Décrivez vos cheveux !

Je suis brune avec un « Tie and Dye », mes cheveux sont mi-longs et épais.

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Je me les lave 2 fois par semaine car ils sont très secs et demandent beaucoup de soins.

Une routine capillaire sous la douche ?

Depuis peu, avant de les laver je pose l’huile capillaire de Leonor Greyl la veille puis je les lave avec un shampoing doux pour cheveux secs et je laisse poser un après-shampooing nutritif une dizaine de minutes. Quand j’ai le temps, j’applique mon masque et je pose du film alimentaire dessus  et je laisse poser une bonne demi-heure, résultat garantie !

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

J’essaie de laisser poser toute une nuit mon huile capillaire une fois par semaine, généralement le week-end. Pour les masques, c’est deux fois par semaine et je laisse poser une dizaine de minutes. Avant de me coiffer j’applique un soin éclat sans rinçage qui illumine mon « Tie and Dye ». Enfin, je sculpte mes boucles avec  un baume de soin à la noix de coco.

Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Ma coiffeuse coloriste à domicile vient une fois par mois m’entretenir ma couleur de base sur les racines et tous les deux mois m’entretenir mon « Tie and Dye » et ma coupe.

Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

L’entretien car cela demande du temps.

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

Vers 20 ans, je me faisais coiffer par un célèbre coiffeur connu pour avoir coiffé Lady Gaga ; je devais refaire ma couleur mais j’ai fini avec la frange verte et comme nous n’avions pas eu le temps de refaire ma couleur, je suis allée travailler le soir avec une casquette !

Kim KardashianPour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

En ce moment c’est celle de Kim Kardashian cette couleur et cette longueur j’adore !!!

 

Merci Monia 🙂

 

 

Lucile, 20 ans, vit à Bordeaux, étudiante dans le sport et sprinteuse girly

Lucile

Décrivez vos cheveux !

Ils sont naturellement châtain clair mais je les teins en ce moment en un châtain plus foncé. Ils sont courts, moyennement épais mais très denses ! Je dirais que j’ai beaucoup de cheveux !

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Je fais un shampooing tous les deux jours quand je peux, mais en règle générale je les lave plutôt tous les jours. Je fais beaucoup de sport, tous les soirs pratiquement, donc je transpire et forcément ils graissent plus vite.

Une routine capillaire sous la douche ?

Je vais être brève ! Je fais juste un shampooing. Je change très souvent de shampooing mais en général je prends quelque chose qui, soit disant, fais briller les cheveux car ils sont ternes.

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

Je ne fais absolument rien ! Mis à part les sécher avec le sèche-cheveux.

Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Je vais chez le coiffeur environ deux fois par an. J’y vais souvent sur un coup de tête, pour changer complètement. J’y vais aussi pour faire des couleurs, coupes et parfois permanente pour les faire boucler.

Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

Je trouve mes cheveux rebelles, ternes et trop nombreux ! Ils sont difficiles à coiffer, j’ai quelques épis qui sont durs à dompter d’autant que j’ai une coupe courte : ils se dressent vite sur la tête !

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

Après avoir fait une permanente et une couleur chez un coiffeur à petits prix, je suis sortie de là ressemblant à un caniche avec des racines mêmes pas colorées et de la coloration dans les oreilles !

Megan FoxPour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

J’adore les cheveux de Megan Fox : longs, bruns, ondulés… Ultra sexy.

 

Merci Lucile 🙂

 

 

Kylia, 16 ans, vit à Mérignac, est lycéenne scientifique et danseuse confirmée

Kylia

Décrivez vos cheveux !

Malgré les apparences, on me répète souvent que j’ai les cheveux fins et c’est le cas. Ils sont crépus et bruns.

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Une fois par semaine le weekend quand j’ai des tresses (rajouts). Parfois je saute un weekend, en fonction du coiffage.

Une routine capillaire sous la douche ?

Rien sous la douche quotidiennement puisque je les lave qu’une fois par semaine. Je mets un bonnet de bain pour ne pas les mouiller ou je fais un chignon. Sinon le week-end, quand j’ai mes tresses, je fais un shampooing de grande surface pour cheveux afros. Quand je n’ai pas mes rajouts tressés, je les porte en petites nattes ; je les laisse donc pour faire un 1er shampooing comme ils s’emmêlent beaucoup puis lors du 2ème shampooing, j’enlève les nattes quand le shampooing est posé et je démêle en même temps, c’est plus facile. Ensuite je mets soit un masque, soit un après-shampooing que je laisse poser et que je rince ensuite. Ma mère me refait en général des nattes pour qu’ils ne s’emmêlent pas.

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

Je commence à devenir rigoureuse niveau soin, car j’ai les cheveux très secs et je veux qu’ils poussent. Le matin je mets du karité, le long des tempes, en haut du front et au niveau de la nuque. Je cible en fait les petits cheveux (appelés « chins-chins » pour ma part). Je brosse ces petits cheveux pour ne pas que ça fasse des petites boucles qui peuvent se transformer en nœuds. Après quand j’ai la motivation, je mets du spray hydratant au niveau des racines partout sur la tête.

Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Pas souvent ! Je vais tous les 2 mois environ chez une coiffeuse qui fait exclusivement des tresses, mais j’y vais de moins en moins.

Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

Trop crépus ! Ils s’emmêlent à une vitesse c’est insupportable!! Mais je commence à les accepter depuis quelques mois.

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

Quand j’ai fais faire un défrisage au fer chaud (le peigne en fer qu’on chauffe à l’ancienne). Au début c’est beau mais après quelques passages chez d’autres coiffeurs, mes cheveux se sont cassés, j’en ai perdus beaucoup !

BeyoncéPour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

Beyoncé ! Au naturel ils sont frisés avec une belle masse et souvent lissés ou défrisés : ils sont magnifiques. Après il y en d’autres qui ont de superbes cheveux mais j’ai pensé à elle tout de suite.

 

Merci Kylia 🙂

 

Camille V, 26 ans, vit à Bruges, est secrétaire médicale et nail art addict

Camille V

Décrivez vos cheveux !

Ma couleur actuelle, qui est ma couleur naturelle, est le blond cendré. Mes cheveux sont « moyens » ni trop fins, ni épais et arrivent aux épaules.

Quelle est la fréquence de vos shampooings et pourquoi ?

Ma fréquence de shampoing c’est tous les deux jours, car ils regraissent vite, je les maltraite avec tous mes brushings/plaque à lisser et j’ai la sale manie de me passer souvent la main dans les cheveux.

Une routine capillaire sous la douche ?

À chaque shampooing je fais un masque. J’alterne avec les produits en lien avec mon lissage brésilien et des produits pour cheveux dénaturés.

Côté soin, comment hydratez-vous vos cheveux ?

Mes habitudes de soin c’est un masque à chaque shampooing, donc tous les deux jours pendant une dizaine de minutes environ. Ensuite, une fois par mois, je me passe une huile à base d’argan et de karité que je laisse poser à peu près trente minutes. Et avant le brushing, je mets un soin sur mes pointes.

 Combien de fois par an allez-vous chez le coiffeur ? Qu’y faites-vous ?

Je vais chez le coiffeur une à deux fois par an et à chaque fois c’est pour la formule « shampooing, coupe, soin et brushing ».

 Que reprochez-vous à vos cheveux ? Pourquoi ?

J’échangerai bien mes cheveux ! Je n’aime pas leur couleur naturelle, trop terne et ils bouclent beaucoup, donc difficile à coiffer et très peu de possibilité de coupe. Je les porte lissés tous les jours.

Racontez- nous votre pire souvenir capillaire !

J’ai eu deux mauvais moments capillaires. Le premier, c’est quand j’ai décidé de passer le cap du foncé, la coiffeuse m’a fait une couleur avec reflet et après 3 shampoings j’étais rousse… Et le deuxième, c’est avec une coiffeuse à domicile qui a réussi à me faire une coupe, comment dire…asymétrique… Trop de différences de longueurs et derrière j’avais comme des trous au lieu d’un dégradé !

Jennifer Aniston 2Pour finir, quelle personnalité à pour vous des cheveux de rêve ?

J’adooooore deux chevelures de stars ; c’est celles de Jennifer Aniston et d’Eva Longoria.

 

Merci Camille 🙂

 

Merci à vous toutes pour votre temps et votre participation!

Comments

comments

Leave a Comment


Retrouvez-moi sur Facebook: